Richard de sainte Anne > Le Comité > Le Corps d'Office > Historique > Les pelotons > Galerie Photos > Liens > Faq >
 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander

Faut-il habiter Beignée pour être marcheur à l'occasion de la Bienheureux Richard ?

Non. Bon nombre de marcheurs ne résident pas à Beignée. Ils ont toutefois un lien fort avec le village. Ils y ont habité, leur famille en est issue, ils y ont de nombreux amis...

Après combien de participations vais-je recevoir une médaille ?

Les premières médailles ont été remises lors de la 10e édition. Elles seront attribuées à tout marcheur qui a participé à 10, 20,30... éditions de la marche.

Où puis-je me procurer une oriflamme pour décorer ma façade ?

Les oriflammes sont mises en vente au prix coûtant par le comité. Envoyez-nous un mail à info@mbhr.be pour connaître leur disponibilité. Vous pouvez également pavoiser aux couleurs nationales à l'occasion de ce week-end.

Les femmes peuvent-elles marcher à l'occasion de la Bienheureux Richard ?

La marche du Bienheureux Richard essaie de s'inscrire dans le respect des traditions de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Les femmes ne sont pas admises dans les rangs sauf en tant que cantinières, porte-chapeau ou poudrière. Ces postes sont soumis à candidature.

Qui dois-je contacter pour m'inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes dès le cassage du verre, au mois d'avril. Elles sont cloturées au début septembre. Vous pouvez contacter notre adjudant, Philippe Lefevre ou nous envoyer un mail à info@mbhr.be pour vous inscrire. Votre inscription n'est effective qu'une fois les frais d'inscriptions réglés.

Combien coûte l'inscription ?

Quel que soit le peloton dans lequel vous marchez, les frais d'inscription sont de 50€. Ce montant couvre la location du costume et de l'arme. En outre, vous recevez des tickets valables pour des consommations lors des arrêts.

Puis-je marcher dans n'importe quel peloton ?

Oui. Cependant, dans un souci d'équilibre de la compagnie, nous avons limité le nombre de marcheurs par peloton. Une fois la limite atteinte, nous proposons aux candidats de rejoindre un autre peloton où des places sont encore vacantes. La limite est fixée à 52 pour les sapeurs, 50 pour les voltigeurs et 12 pour les tromblons.

Faut-il payer pour être officier ?

Non. Les postes d'officiers ne sont pas attribués aux enchères. Les frais occasionnés par ces charges sont la location du costume... et les gouttes offertes à son peloton.

Faut-il posséder son arme pour marcher ?

Non. Les marcheurs ne disposant pas de leur arme (seules les armes à poudre noire et à percussion sont admises) le font savoir au comité lors de l'inscription. Une arme sera dès lors louée sans entraîner de frais supplémentaires pour le marcheur.

Puis-je utiliser ma propre poudre noire ?

Non. Seules les charges fournies par le comité sont autorisées.

Puis-je marcher avec l'uniforme dont je suis propriétaire ?

Non. Dans un souci d'uniformité, nous préférons que les marcheurs soient tous équipés par le même louageur. La seule exception à la règle vise les tabliers des sapeurs. Le port de tabliers personnels, surtout s'ils sont décorés de broderies blanches, est encouragé .

A partir de quel âge peut-on marcher ?

Les candidats peuvent s'inscrire dès l'âge de 16 ans (ils ne peuvent pas tirer avant 18 ans). Il existe toutefois 4 postes de petits officiers sous le drapeau. Ces postes peuvent être occupés par des garçons ayant entre 6 et 9 ans.

Comment sont attribués les postes d'officiers, de cantinières, de porte-chapeau ou de poudrière ?

Pour se voir attribuer un poste, une lettre de candidature doit être adressée à l'ASBL avant la fin du mois de février. Si le poste est vacant, le comité examine la candidature en fonction de critères définis dans le ROI. Les candidats sont ensuite avertis par courrier et l'attribution du poste est officialisée lors du cassage du verre.

Les postes d'officiers sont-ils réservés aux membre du comité ?

Non. Les candidatures sont ouvertes à tous. Les membres du comité sont toutefois prioritaires en cas de candidatures multiples pour un poste.

 

© ASBL Marche du Bienheureux Richard - Dernière modification : 2016-01-18 22:03:52 - info@mbhr.be